Un promoteur est donc un professionnel qualifié pour acheter des terrains, nus ou non, et élaborer des projets qui pourront être réalisés sur ces fameuses parcelles. Le promoteur est certes là pour réaliser des profits, mais également pour vous permettre de réaliser une vente plus avantageuse sur certains points, comme nous le verrons par la suite.

Derrière le terme de promoteur, de nombreux visages se cachent

Les qualifications du promoteur immobilier vont se révéler multiples, il va se révéler capable de mener un projet immobilier à son terme, mais ce ne sont pas ses seules capacités.

Retour sur le double sens du terme promoteur

Même si par la suite nous parlerons essentiellement du promoteur en tant que personne, il convient d’approfondir quelque peu la définition de ce mot. Si l’on part de la définition théorique du terme promoteur, cela signifie que vous parlez d’une entreprise. Cette dernière va être dirigée par une personne physique, mais à l’origine, elle est une personne morale. C’est au nom de l’entreprise que les salariés vont :

  • acheter des terrains
  • mettre en place des projets
  • demander des expertises
  • effectuer des démarches administratives.

Dans les faits, on nomme communément ce fameux salarié comme étant un promoteur immobilier, surtout dans le cas de très petites entreprises. Il arrive parfois que le promoteur soit à la fois le créateur de l’entreprise et l’exécutant des tâches, ce qui fait de lui une personne physique appliquant les droits de la personne morale. Dans le cadre d’une petite entreprise, vous discuterez et négocierez directement avec le promoteur officiel si l’on peut dire, celui qui se charge à la fois de trouver les fonds, de signer les contrats et de démarcher les entreprises du secteur de bâtiments.

Les petits promoteurs évoluent souvent à un niveau local au vu du nombre réduit de personnes qui travaillent au sein de l’entreprise. Cela va se révéler être un avantage pour les propriétaires qui voudraient se tourner vers la vente à un promoteur, puisque non seulement vous négocierez avec le directeur, mais en plus de cela, vous pourrez bénéficier de ses connaissances sur le terrain. N’oubliez pas qu’en comparaison, un promoteur national sera plus difficilement accessible au vu des divers projets qu’il doit mener.

FAQ icone

Bon à savoir :

Si vous craignez de faire le mauvais choix et de vous retrouver face à un promoteur avec lequel vous ne parviendrez pas à dialoguer, il vous suffit de nous contacter via notre formulaire de demande d’estimation en ligne gratuite. Cela vous fera gagner du temps et vous partirez sur de bonnes bases avec votre promoteur immobilier.

Un promoteur qui devient maître d’ouvrage au besoin

Si durant tout le temps des négociations, ce professionnel se cantonne au rôle premier de promoteur, il va se transformer au bout de quelques mois. Il va devenir un maître d’ouvrage compétent en réalisant un projet du début à la fin. C’est lui qui va s’occuper de choisir l’architecte qui dessinera les plans, les géomètres qui viendront réaliser des analyses sur le terrain, etc. Par la suite, il devra aussi s’occuper de sélectionner les entreprises qui devront réaliser les travaux.

Tout le côté administratif va être dirigé par le promoteur lui-même, il va consulter le PLU, monter le dossier à présenter à la mairie pour l’obtention du permis de construire et dialoguer avec les voisins si besoins. C’est un fin stratège qui va manœuvrer finement dans le but d’obtenir toutes les autorisations dont il aura besoin pour mettre son projet sur pied. Il est important que vous choisissiez un promoteur suffisamment ambitieux afin que le projet séduise la mairie, auquel cas, la vente de votre terrain ne serait plus envisagée par le promoteur et vous devriez trouver un nouvel acheteur.

Une fois que la vente sera conclue et que le projet sera lancé, le promoteur va se mettre en retrait et nommer un maître d’œuvre pour superviser le chantier, qui lui rendra tout de même des comptes. Cela va lui permettre de se concentrer sur d’autres projets tout en continuant de résoudre les problèmes qui peuvent potentiellement se déclarer.

Une maîtrise parfaite de plusieurs rôles

Un promoteur immobilier a bien conscience que le projet qu’il va mener à bien sur votre terrain sera en quelque sorte sa vitrine publicitaire. Il va devoir faire preuve d’innovation pour que son projet voit le jour et suscite l’intérêt de nouveaux propriétaires cherchant à vendre leur terrain par la suite. De plus, il se doit de réaliser des projets qui trouveront preneurs une fois le chantier achevé, il ne va pas faire construire par plaisir, il faut que son temps et ses investissements soient rentabilisés. Selon les besoins de la commune et les opportunités qu’offre le terrain, il peut tout aussi bien faire construire des logements que des villas ou encore des commerces, que ce soit un grand centre commercial ou au contraire de petits commerces de proximité.

Un promoteur ne va pas attendre que le chantier soit terminé pour se mettre en quête d’un nouveau terrain à acquérir, bien que cela dépende de la taille de l’entreprise. Les moyens financiers d’une petite structure ne sont pas les mêmes que celles d’une société nationale, il faut prendre cet élément en compte lorsque vous attendrez la réponse du promoteur quant à votre proposition de vente.

Parfois, le promoteur va avancer de concert avec la commune, qui va par exemple lui passer une commande pour un projet précis. Dans ce cas, il va se mettre en quête de terrains si la commune n’est pas en mesure de lui en fournir suffisamment.

Des projets innovants et toujours plus nombreux

Il faut savoir que ce n’est pas parce qu’un promoteur a un projet précis en tête qu’il va arrêter de rechercher d’autres terrains. En effet, sa capacité d’adaptation est importante, et en fonction du potentiel constructible de votre terrain, il peut parfaitement créer un projet sur mesure. Cela vaut le coup de contacter un promoteur même si vous n’avez aucune idée de ce qui pourra être construit sur votre terrain : l’esprit d’un promoteur regorge d’idées et une nouvelle parcelle peut lui donner l’inspiration dont il a besoin pour créer un projet innovant.

Peut-être n’avez-vous pas encore envisagé de vendre votre terrain et pourtant, il se peut parfaitement qu’un promoteur vienne frapper à votre porte de son propre chef. Cela arrive dans le cas par exemple où la mairie le missionne pour mettre en place un projet précis ou encore s’il s’est rendu compte des opportunités formidables que peut lui offrir votre bien. Ne faites pas la sourde oreille à ses arguments, prenez le temps de les écouter jusqu’au bout, il se peut parfaitement que vous finissiez par envisager de vendre ! Ne perdez pas de vue qu’un promoteur vous fera une offre supérieure à la valeur de votre bien de 15 à 20 %, cela explique le fait qu’il ne faille pas négliger une telle proposition.

Quelles actions concrètes vont être effectuées par le promoteur immobilier ?

Le promoteur n’est pas le genre de professionnel qui va passer tout son temps derrière un bureau, bien que cela représente une partie de son travail.

En premier lieu, il va partir à la recherche d’un terrain ou analyser ceux qui lui sont proposés. Il va lancer des expertises et des études afin de se rendre compte du potentiel du terrain et de ce qu’il serait possible de faire construire dessus. Ensuite, si ce n’est pas encore le cas, il va tenter de convaincre les propriétaires de lui céder leur parcelle.

Une fois que les négociations seront bien entamées, il va pouvoir consulter un architecte avec lequel il va monter le projet de toutes pièces. Des plans divers vont être élaborés et intégrés au dossier relatif à la demande de permis de construire, des photographies du terrain vont être prises, etc. Il va également planifier la demande de fonds qui lui seront indispensables pour la bonne tenue du projet.

Il doit également s’assurer de la rentabilité de ce dernier. Il paraît en effet inenvisageable de faire construire des bâtiments sans être certains que ces derniers lui rapporteront de l’argent, il doit donc commencer à trouver des acheteurs potentiels, notamment pour convaincre les banques de lui prêter de l’argent. Enfin, il va devoir chercher le professionnel qui pourra le seconder sur le chantier. Bien souvent, c’est l’architecte qui a dessiné les plans qui va être engagé pour devenir le maître d’œuvre. En effet, il semble être le professionnel le plus qualifié puisqu’il connaît tous les rouages du projet et sait quelles sont les réglementations à respecter. De plus, bien souvent, un promoteur collabore régulièrement avec le même architecte, ce qui instaure une relation de confiance, indispensable à la réalisation du projet.

Comment contacter un promoteur immobilier ?

En faisant affaire avec un promoteur immobilier, vous devez vous attendre à mener une partie d’échecs sur plusieurs mois. En effet, lorsque la promesse de vente unilatérale va faire son apparition, vous allez devoir négocier au mieux les clauses suspensives pour que cela ne vous désavantage pas outre mesure. Une vente à un promoteur est certes une excellente transaction financière, mais elle n’en demeure pas moins risquée car elle demande beaucoup de temps, bien souvent, plus d’un an.

Vous devez vous entourer de personnes de confiance pour être sûr que cette vente sera menée à bien. Le tout est de commencer par choisir le bon promoteur, et pour cela, il existe des agences qui peuvent vous être d’un grand secours. En passant par un site Internet qui vous mettra en relation avec un promoteur local et réputé, vous éviterez de négocier avec un professionnel qui ne serait pas à l’écoute de vos demandes par exemple. De plus, vous n’aurez pas à réaliser des recherches longues et fastueuses dans les registres des promoteurs nationaux, le professionnel de l’immobilier qui vous sera présenté exercera la plupart du temps près de chez vous ou tout du moins, dans votre région !

Leave a Reply