Vous avez un terrain dont vous souhaitez vous en séparer, mais vous hésitez sur le « comment faire « et surtout « avec qui » ? Voici les conseils de Jevendsmaparcelle.com, le spécialiste en la matière, qui vous donnera la marche à suivre pour vendre de la meilleure des façons votre terrain à un promoteur immobilier.

Si chaque cas est particulier, il faut s’attacher à certains détails indispensables pour la bonne marche de la future vente.

Le statut d’un promoteur est régi par les dispositions de l’article 1831-1 du Code Civil, il est multi-casquettes dans le sens où il choisit un terrain après de nombreuses recherches et l’achète, il construit un programme immobilier fait de maisons ou d’appartements et il s’attèle à la commercialisation pour obtenir un financement. Toute ces raisons font que le promoteur est un acheteur très différent d’un particulier.

Vendre à un promoteur : deux cas de figures

  1. Le promoteur vous démarche lui-même :

    Cela signifie qu’il connait votre bien, que ce dernier l’intéresse et qu’il a, sans doute, déjà, réalisé une étude du projet qui lui semble positive. C’est le meilleur cas de figure dont vous pouvez rêver, car vous vendrez vite et, sans doute, bien, voire mieux, votre terrain. Vous aurez, en quelque sorte, le pouvoir sur la négociation, car vous avez toutes les cartes en main puisque vous n’êtes pas le demandeur, ce qui vous confère un réel avantage pour la tractation à venir. Cependant, il est important de réaliser que débattre sur ce sujet demande des connaissances particulières qui ne sont, peut-être, pas les vôtres et ces lacunes risquent de faire capoter la future vente. C’est ici que nous intervenons afin de vous aider, car certains promoteurs peuvent profiter de la méconnaissance du vendeur pour lui offrir un prix inadéquat et pas du tout en rapport avec ce qui se pratique sur le marché. Cependant, sachez que si le terrain présente un intérêt certain, le promoteur sera prêt à l’acheter à un prix supérieur à celui du marché du particulier, environ 30 % de plus et c’est bien cela l’intérêt de passer par lui avec un accompagnement sérieux et de qualité que Jevendsmaparcelle.com vous propose. Ce dernier cherchera, avant toute chose, à se renseigner sur le projet du promoteur vous concernant afin d’avoir une première approche à vous indiquer.
  2. Vous décidez de contacter vous-même un promoteur :

    Vous ne connaissez pas de promoteurs … pas de panique, Jevendsmaparcelle.com est là pour vous aider, nous recherchons des promoteurs indépendants, responsables de projets immobiliers dont l’ambition est de s’intégrer parfaitement dans l’environnement local. Nous vous mettons en contact avec eux afin que votre vente se déroule sous les meilleurs auspices possibles, un gage de tranquillité et d’assurance de réussite qui vous permet de voir l’avenir avec sérénité.

Comment se calcule le prix de votre terrain ?

Soyez sur vos gardes, une proposition au-dessus du prix pour une vente à un particulier ne veut pas dire que c’est forcément le juste prix. Ce dernier pourrait être très en-dessous de la valeur des droits à construire qui devrait, pour bien faire, servir de base dans votre tractation.

En effet, c’est l’urbanisme qui règle la constructibilité sur un terrain à bâtir. Le PLU ou plan local d’urbanisme (voir la cartographie du PLU en France) va décider du nombre de bâtiments, d’immeubles, le nombre d’étages etc.

N’oubliez pas que pour un promoteur, le potentiel économique de la construction sur la parcelle à vendre définit, avant toute chose, son prix. Ceci le différencie de la vente dite vénale qui se pratique entre les particuliers.

FAQ icone

L’essentiel à retenir :

Un bien peut avoir une valeur vénale bien inférieure à la valeur des droits à construire du terrain justement parce que la surface de plancher peut être importante pour la construction d’un bâtiment.

Le promoteur acheteur pensera :

  • Superficie du bien qui entre, entre autres, en ligne de compte pour l’estimation du prix du terrain.
  • Emplacement, école, gare, commerces ou espaces verts, tout ce qui peut motiver un futur acheteur.
  • Faisabilité, établie par un cabinet d’architecture, car il doit être certain que le projet est viable d’un point de vue économique et faisable d’un point de vue technique. Elle permet, aussi, d’établir un prix d’achat.
  • Rentabilité, car son acquisition est un investissement sur le long terme qui ne doit avoir aucune faille.
  • Prix, car tous ces facteurs réunis lui permettent de proposer une rémunération au plus juste sans que cela impacte ses propres intérêts naturellement.

Choisir le bon promoteur immobilier ?

La motivation première chez un particulier voulant vendre à un promoteur est, bien entendu, financière.

Afin de maximiser le prix auquel sera acheté votre bien, nous vous conseillons de rencontrer des promoteurs locaux qui connaissent, sur le bout des doigts, le marché dans son ensemble et dans toutes ses spécificités.

Indépendants, de préférence, ils savent de quoi ils parlent et sont, en cela, des acteurs fiables et des professionnels valables. Ils s’occupent de A à Z des démarches administratives souvent complexes pour le non-initié. Ils se servent de leur expérience pour établir avec précision la rentabilité de leur achat en tant que projet immobilier, enfin ils s’attachent à la valeur intrinsèque du terrain toujours plus élevée que ne le ferait un particulier.

La promesse de vente peut, alors, être signée et la vente réelle pourra être réalisée dans un délai raisonnable, tout à fait correct.

Tout l’intérêt de passer par Jevendsmaparcelle.com, (nous ne le répèterons jamais assez) est que cette société a tissé un réseau de contacts de qualité avec de nombreux promoteurs partout en France.

D’autres facteurs entrent en ligne de compte et sont importants :

  1. La vente avec un promoteur se pratique en toute saison, puisqu’il recherche à acheter tout au long de l’année ce qui, rappelons-le, n’est pas le cas pour un particulier dont la vente est soumise à des règles atmosphériques et particulières diverses, printemps, été, rentrée des classes etc.
  2. Même si tout est fait par le promoteur pour mener à bien la vente et le plus rapidement possible, il faut comprendre que certains facteurs peuvent être imprévisibles et plus longs qu’il n’est prévu, par exemple pour n’en citer qu’un : la demande de permis de construire qui peut être acceptée rapidement où traîner en longueur en fonction de paramètres pas toujours très clairs. Heureusement, l’implication du promoteur en question dans le réseau local aidera à faire avancer toutes ces démarches parfois assez lourdes pour les néophytes que nous sommes.

La possibilité de la dation en paiement

Votre terrain est acheté par un promoteur qui décide d’y mettre un programme immobilier. Vous avez alors la possibilité de réserver un toit dans le projet immobilier prévu. Le prix du logement sera alors déduit de la vente du terrain au promoteur.

Vous pourriez, donc, bénéficier de tous les atouts d’un logement neuf sans avoir à en subir les complications, souvent, inhérentes à la construction et usantes par les délais longs et pas toujours respectés dans certains cas.

Souvent le propriétaire apprécie ce type d’échange très pratique qui lui permet de ne pas faire face à de nouvelles habitudes et de rester dans un lieu qu’il apprécie et qui lui plaît. C’est bien connu, le français n’aime pas le changement !

Le promoteur peut également proposer de racheter une partie du terrain, ceci dans le cas d’un logis avec un très grand jardin ou un parc étendu.

Le propriétaire, alors, garde sa maison, reste dans les lieux, reçoit le montant de la transaction et peut envisager, pourquoi pas, d’agrandir sa propriété ou de faire des travaux de rénovation, bref, ce style de transaction trouve un accueil très favorable auprès du public, car elle est particulièrement « juteuse » pour le vendeur. Son mode de vie reste inchangé. Il peut même être amélioré par la proximité et le dynamisme du nouveau complexe immobilier fait d’appartements ou de bureaux et dans lequel il pourra trouver des petits commerces de première nécessité, une pharmacie, un coiffeur, un marchand de journaux etc.

Bon à savoir :

La cession d’un terrain peut ouvrir la porte à une nouvelle ère et renforcer l’équilibre d’un marché immobilier, parfois, un peu chaotique et manquant cruellement de tonus ces temps derniers. En effet, les besoins sont loin d’être couverts dans le domaine des habitations. En France, il manquerait environ 1 million de nouveaux logements et, qui dit cession d’un terrain, sous-entend construction nouvelle, donc consolidation et extension du parc immobilier.

Une aide à la société

Un autre point intéressant, il est possible de réaliser concrètement l’impact positif du futur projet immobilier qui vient prendre place sur le terrain que vous allez céder. Les nouvelles constructions intègrent, de plus en plus souvent, une part de logements sociaux, de commerces de proximité indispensables à la vie communautaire ou encore de logements adaptés pour des personnes en situation de handicap. Tous ces projets, extrêmement utiles, redonnent une nouvelle vie à un ancien bien immobilier remanié.

En conclusion

Aujourd’hui, il devient indispensable de se faire aider par un second acteur pour céder un terrain, il doit intervenir pour accompagner le client et lui éviter tous les pièges tendus dans lesquels il pourrait facilement tomber.

C’est ici que l’expert Jevendsmaparcelle.com va agir en tant qu’entremetteur entre le promoteur et son client afin que toutes les phases de la transaction, plutôt complexes, soient respectées et pour la bonne rapidité du dossier, mais également, pour lui éviter les arnaques, malheureusement, parfois présentes et, enfin, pour lui permettre de réaliser un gain substantiel dans un temps limité.

Nos équipes de Jevendsmaparcelle.com vous aideront, fortes de leur expérience et de leur savoir-faire en tant que négociateurs auprès des promoteurs choisis par nous.

Nous insistons sur le fait que nous offrons un travail de qualité, une aide spécifique à chaque client et surtout nous sommes spécialisés dans l’accompagnement de la vente aux promoteurs qui est notre seule et unique activité.

Le résultat est à la hauteur des espérances de notre clientèle, à savoir, une offre ciblée, une technicité optimale, un service impeccable, un accompagnement et un rôle de conseil à tous les stades du projet. De quoi vendre dans les meilleures conditions possibles et avec une tranquillité d’esprit totale.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations dont vous pourriez avoir besoin ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Leave a Reply